La vie et la mort – « Une autre vie » – Episode 2

Nouvelle écrite par Jean-Christophe ATTARD

Épisodes précédents

Épisode 1

Photo by pbo31 – used under Creative Commons. Source : http://finalfashion.ca/market-week-in-las-vegas/

A son réveil, tout lui semble différent. Et pour cause, il est à l’aéroport de Las Vegas.

« J’ai dû me tromper d’avion, ce n’est pas ici que je voulais aller. Mais d’ailleurs, comment cela se fait-il que je sois ici ? »

A ce moment là, son téléphone se remet à sonner.

« Tiens ? Encore un message. Mais ! Encore une adresse ? Serait-ce quelqu’un qui pourrait m’aider, ou inversement ? Mais dans ce cas, pourquoi est-ce moi qui reçoit les messages ? »

N’écoutant que son courage, Julien va directement au lieu de rendez-vous.

Une fois arrivé, il aperçoit une jeune femme seule en larmes, debout sur une chaise avec une corde autour du cou.

« Mademoiselle, que faites-vous ? Descendez de cette chaise, je vous en supplie, nous pouvons discuter ! »

– Qu’est-ce que… ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ici ? Laissez-moi seule. Vous n’avez absolument rien à faire ici ! Je… je…

-Vous ? Pourquoi faire cela, je vous en prie, expliquez-moi. Je veux vous aider. »

« Et pourquoi à chaque message que je reçois, je me retrouve face à une personne en danger de mort ? Qui peut bien m’envoyer moi plutôt que de contacter les pompiers ou la police ? »

Sur ces mots, Julien comprit qu’il avait été envoyé ici pour aider cette personne, mais il se demandait qui pouvait bien envoyer ces messages, et pourquoi à lui ?

« Vous semblez gentil, mais je ne pense pas que vous pourrez m’aider, le mal est déjà fait. Rien ne pourra changer ce qui m’est arrivé.

-Dites-moi quand même, et on verra bien ce qui pourra être fait.

-Et bien, je suis danseuse dans ce casino, et l’autre soir, un homme m’a fait demander dans sa chambre, comme cela se passe souvent après des spectacles, les personnes demandent à voir les artistes pour discuter avec eux. Mais lui c’était différent. Il m’a proposé de l’argent pour que je lui fasse plaisir.

-Et que s’est-il passé alors pour que vous soyez dans cet état ?

-Et bien j’ai refusé, alors à ce moment là, il a complètement changé de visage, il m’a sauté dessus, m’a jetée sur le lit et là il a commis l’irréparable !! »

Le souffle coupé par ses larmes, la jeune fille ne peut plus dire un mot.

« Et de cet homme, en avez-vous parlé avec les autorités ? Même si cela ne changera pas ce qui vous a été fait, l’homme en question sera puni pour le mal qu’il a commis. Et vous, vous pourrez quand même vivre après cela, des personnes seront là pour vous aider. »

La prenant dans ses bras, Julien la couvre de sa veste et la serre fort contre lui afin de la rassurer.

« Ne vous en faites pas, vous êtes une jolie fille, et vous le resterez même après ce qu’il s’est passé. Vous êtes capable de grandes choses, cela va aller. Venez avec moi, je vais vous conduire à l’hôpital, là-bas ils pourront vous aider, ils sauront quoi faire. »

 

 Arrivé à l’hôpital, Julien confie la jeune fille à un groupe de médecins en leur expliquant ce qui lui est arrivé.

Mais avant de partir, la jeune fille interpelle une dernière fois Julien :

« Au fait monsieur, quel est votre nom ?

– Julien. Il est vrai que l’on ne s’est pas présenté. Et vous ?

-Vanessa. Je te remercie Julien, tu m’as sauvé la vie et tu m’as redonné l’envie de vivre, je te remercie du fond du cœur, tu es un saint, Julien. »

Sur ces mots, Vanessa est emmenée par les médecins pour effectuer des tests et pour qu’elle se repose. Julien part donc à son tour, fier d’avoir pu aider cette personne, mais avec une question de plus en plus intense dans sa tête : savoir qui est cette personne qui lui envoie ces messages.

Il décide de s’asseoir quelques instants à un arrêt de bus pour réfléchir sur tout ce qui lui est arrivé jusque là. Il a sauvé la vie à deux personnes et a traversé le monde en moins d’une semaine, qu’allait-il lui arriver maintenant ? Allait-il enfin avoir des réponses ?

A ce moment là, il est aveuglé par les phares d’un bus en approche.

*****

Pour citer cette nouvelle :

ATTARD, Jean-Christophe (16 août 2012) “La vie et la mort – « Une autre vie » – Épisode 2”. Passerelles [carnet du service Science & Société de l’Université de Lyon]. Consulté le ….  http://passerelles.hypotheses.org/878