La vie et la mort – « Une autre vie » – Episode 3

Nouvelle écrite par Jean-Christophe ATTARD

Épisodes précédents

Épisode 1

Épisode 2

© Ian Muttoo / Licence Creative Commons. Source : http://voyages.orange.fr/reportages/photos/les-10-villes-a-visiter-en-2012/

Lorsqu’il revoit enfin, il n’est plus à Las Vegas mais à Londres, toujours pensif, à se poser des questions sur sa vie avant cette aventure à Tokyo. Son téléphone se remet à bipper, avec un message en attente et toujours une adresse affichée. Il comprend pourquoi il a reçu ce message, « une autre personne à aider ». Il décide d’essayer de répondre afin de connaitre la vérité. Son envoi est refusé, et là il se rend compte qu’il ne capte pas.  Au même moment, il reçoit de nouveau le message. Il va donc à l’adresse indiquée.

« Un hôpital ? Mais comment trouver la bonne personne à aider dans un hôpital ? »

Il traverse les étages du bâtiment en guettant les chambres afin d’essayer de trouver la personne recherchée, quand tout à coup, il aperçoit une jeune fille seule assise sur un lit en train de lire une lettre. Elle semble inquiète et préoccupée. Là il comprend. Cela doit encore être une personne sur le point de se suicider qu’il doit sauver. Réfléchissant quelques instants, Julien se dit qu’il devrait aller voir le toit ! Quel meilleur lieu pour mettre fin à ses jours. Il se hâte donc à cet endroit.

*****

Arrivé là-haut il aperçoit un jeune homme debout sur le rebord du toit, prêt à sauter. Comme frappé d’une illumination, Julien ressent une sensation bizarre, comme s’il connaissait cette personne. Il s’appelle Gabriel Miller, et récemment il y a eu un bouleversement dans sa vie qui l’a amené à se poser des questions sur sa présence dans ce monde, sur son passé, sur ses origines. Julien se sent plus proche de ce garçon que de toutes les personnes qu’il a aidées jusqu’à présent, et il comprend qu’il n’est pas le seul à se poser des questions, et qu’il doit avant tout aider Gabriel.

« Gabriel, n’aie pas peur, je suis là pour t’aider. Je m’appelle Julien, ne me demande pas pourquoi mais je sais ce qu’il t’arrive, je connais ta vie passée et crois moi, à mon avis, ton avenir ne doit pas se terminer ici et maintenant. Des personnes ont besoin de toi, comme tu as besoin de certaines personnes. Mais tu as déjà un ange gardien qui est là pour t’aider et te protéger, sois généreux avec cette personne, car elle est sensible et un jour elle aura besoin de toi. »

Julien comprend pourquoi il reçoit ces messages, quel est son destin et il sait qu’il vient d’aider une personne de plus. Avant même de pouvoir dire un mot, il se retrouve baigné dans une lumière blanche infinie qui lui paraît pure et paisible.

Lorsqu’il commence à se détendre et à fermer les yeux afin de profiter d’un moment de calme, une voix le ramène à la réalité.

« Julien, Julien, ouvre les yeux, tout va bien. »

A l’ouverture de ses yeux, Julien aperçoit une magnifique jeune femme, rassurante et avec une voix de déesse.

« Félicitation Julien, tu as réussi toutes tes épreuves, je vais maintenant t’expliquer tout ce qu’il t’est arrivé jusqu’à aujourd’hui. Es-tu prêt ? Car ce n’est pas facile à entendre.

-Je ne sais pas, je pense que c’est ce que je devrais faire, de toute façon il faut bien que je sache mon passé.

D’accord, alors la réalité est que tu es décédé en sauvant la vie d’une petite fille qui allait tomber d’une falaise. En faisant cela, tu as toi-même perdu l’équilibre et tu es tombé de cette falaise et ta chute fut mortelle. Tu viens de passer un examen afin de savoir si tu étais prêt à devenir un ange gardien ! Les trois personnes que tu as sauvées sont tes protégées, tu ne t’en es pas rendu compte, mais tu as voyagé dans le temps et l’espace afin de pouvoir les rencontrer et ainsi prouver que tu étais fait pour les aider. Maintenant tu vas devoir les surveiller tout au long de leur vie et leur venir en aide quand tu jugeras qu’elles en ont besoin.

-Donc les messages provenaient de vous ? Mais pourquoi m’avoir choisi moi ?  Qu’ai-je de plus que les autres ?

La réponse à cette question semble évidente. Tu as été choisi car tu es la personne la plus performante pour les aider !  Tu es un être bon et généreux.»

Julien, troublé, repense à tout ce qu’il s’est passé. Et effectivement, il se rend compte qu’il vient d’avoir la réponse à toutes ses questions : que faisait-il ? Et pourquoi ?

Et surtout, il se rend compte que jamais il n’avait pris de moyen de transport pour se déplacer, qu’il lui avait suffi de fermer les yeux pour se rendre dans un nouveau lieu.

Ainsi il accepte son destin et retrouve le monde réel avec la ferme intention d’accomplir sa tâche.

 

Jean-Christophe ATTARD

Pour citer cette nouvelle :

ATTARD, Jean-Christophe (17 août 2012) “La vie et la mort – « Une autre vie » – Épisode 2”. Passerelles [carnet du service Science & Société de l’Université de Lyon]. Consulté le ….  http://passerelles.hypotheses.org/878